Glenvoil logo

2020, l’année des Eaux et du Littoral
7758
post-template-default,single,single-post,postid-7758,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-6.1,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_over_content,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

2020, l’année des Eaux et du Littoral

2020, l’année des Eaux et du Littoral

Depuis 2011, avec l’année de l’Ecosse active, l’Ecosse choisit une thématique à célébrer et mettre en avant. Entre l’année de la gastronomie en 2015, celle de l’histoire, du patrimoine et de l’archéologie en 2017, cette année l’Ecosse met à l’honneur ses eaux et son littoral !

Des lochs et des côtes extraordinaires pour s’émerveiller et se dépenser… 

Qui n’a jamais entendu parler du Loch Ness, mondialement connu à travers la légende du monstre du Loch Ness ? Et bien, il est loin d’être le seul lac du pays !  En effet, on en dénombre plus de 30 000 sur le territoire écossais, le plus grand étant le Loch Lomond en plein cœur du parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Il serait bien trop difficile pour nous d’élire le plus beau lac d’Ecosse… 

Et que dire des plages écossaises qui figurent parmi les plus belles plages britanniques (voire du monde, mais c’est notre avis) ? L’archipel des Shetlands, ou encore les îles de Harris et Lewis offrent sans doute les plus beaux panoramas pour les amoureux de plages au sable fin et aux eaux turquoises. 

Bien que l’eau soit trop froide pour s’y baigner en règle générale, les activités aquatiques ne sont pas en reste en Ecosse. Canoë-kayak, surf et planche à voile, plongée sous marine ou encore rafting, nous sommes sûres que vous trouverez l’activité adaptée pour vous et vos envies.  

Il ne faut pas oublier que les lochs et le littoral écossais ont joué un rôle stratégique dans l’histoire du pays. Aujourd’hui encore, de nombreux châteaux et monuments trônent fièrement sur les rives des plus beaux lochs et falaises, comme le château de Kilchurn sur le Loch Awe ou encore le château de Dunnottar à Stonehaven. 

Une gastronomie sans pareille pour se régaler…

On ne cite plus le célèbre saumon d’Ecosse, mais saviez vous que les deux tiers des langoustines consommées dans le monde sont pêchées en Ecosse ? Les eaux écossaises regorgent de poissons et de fruits de mer aussi délicieux les uns que les autres, qui font partie intégrante de la gastronomie écossaise. D’ailleurs, l’une des spécialités nationales, le Cullen Skink, est à base de haddock fumé, particulièrement réputé dans la petite ville côtière d’Arbroath à proximité de Dundee. 

Lors de votre prochain voyage en Ecosse nous ne pouvons que vous conseiller de déjeuner dans l’un des nombreux food trucks de bord de mer dans les villes côtières, particulièrement les queues de homard frites au Lobster Shack à North Berwick ou encore les langoustines au Seafood Shack à Ullapool.

Et une faune sauvage à préserver

Les lochs et les littoraux écossais ne seraient sans doute rien sans la faune sauvage qui y vit. Plutôt oiseaux ou mammifères marins ? En Ecosse, pas besoin de choisir… Entre macareux moines, loutres ou requins pèlerins, la faune marine est riche et variée. Colonie de 190 grands dauphins dans la région du Moray Firth, plus grande colonie de fou de Bassan au monde à North Berwick, il est plutôt assez facile d’observer cette faune marine spectaculaire.

Cependant, cette faune marine si riche est aujourd’hui menacée. En effet, le milieu marin est impacté par le secteur de la pêche, l’aquaculture et le rejet de tonnes de plastique. Du plastique a été retrouvé dans les zones d’alimentation des requins pèlerins, dans les habitats des macareux moines ou encore des phoques. D’ailleurs, pendant deux mois, l’association Greenpeace a navigué sur les eaux écossaises pour s’intéresser à l’impact du plastique sur la faune sauvage et les paysages. L’équipe Greenpeace a retrouvé des bouteilles, sacs et emballages plastiques sur toutes les plages étudiées (plus de 30 plages dans des régions pourtant reculées). Du plastique a également été retrouvé dans des colonies d’oiseaux d’importances internationales comme Bass Rock, cette fameuse colonie de fou de Bassan avec près de 150 000 oiseaux chaque année, ou encore l’île de Mai.

L’eau, cette ressource si précieuse à l’échelle mondiale l’est évidemment aussi pour l’Ecosse. C’est elle qui rend les paysages écossais si verdoyants et c’est même elle qui est à l’origine de la boisson nationale, le whisky ! Ce sont aussi les lochs qui donnent une dimension incroyable aux panoramas si époustouflants, ces plages aux couleurs turquoises qui donnent ce charme unique aux îles écossaises.

Il est alors important pour nous de ne pas oublier la dimension écologique de cette richesse, afin que nous, et les générations futures puissent profiter de tous ses bienfaits.