Glenvoil logo

Passer les fêtes de fin d’année en Ecosse
6706
post-template-default,single,single-post,postid-6706,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-6.1,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_over_content,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Passer les fêtes de fin d’année en Ecosse

Passer les fêtes de fin d’année en Ecosse

Choisir de passer les fêtes de fin d’année en Ecosse, c’est profiter des traditions régionales avec les écossais. Entre fêtes locales et événements régionaux, l’Ecosse regorge d’activités durant cette période de l’année si féerique ! Changez de décor et venez passer Noël d’une autre manière en Ecosse !

Des traditions pour Noël bien ancrées

Bien avant l’adoption de la Réforme en 1560 et donc l’arrivée du protestantisme en Ecosse, la fête de Noël était alors appelée “Yule”. Les festivités étaient similaires au reste de l’Europe Catholique du 16e siècle. Cependant, le jour de Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui est devenu férié seulement depuis le milieu du 20e siècle ici en Ecosse.

Depuis, plein de marchés de noël sont organisés entre novembre et janvier dans les grandes villes telles qu’Édimbourg, Glasgow, Inverness ou encore Aberdeen. Ces marchés proposent toutes sortes de mets et confiseries locales comme le haggis and tatties (comprenez haggis et purée de pommes de terre), des sandwiches au saumon grillé ou fumé, le hot toddy (boisson chaude dont l’ingrédient star est le whisky, of course). Vous pourrez y trouver également beaucoup d’artisanat local, comme des produits de beauté naturels, des vêtements en laine ou en cachemire, ou encore des objets de décorations. Et pour les (grands) enfants, toutes sortes d’attractions : patinoires, grandes roues, manèges… Il y en a pour tout le monde !

Au delà de l’aspect festif des rues, Noël est avant tout une fête familiale en Ecosse. L’occasion de réunir la famille lors d’un repas fait maison le 25 décembre, et de profiter du “boxing day” le 26 pour faire du shopping. Chaque 26 décembre sont organisées de grandes soldes partout au Royaume-Uni, de quoi faire de bonnes affaires pour toute la famille. 

Quelques événements à découvrir durant les fêtes de fin d’année en Ecosse

Nous l’avons bien compris, la région regorge de festivals tout au long de l’année. Mais l’hiver est une période extrêmement animée. Vous ne vous ennuierez pas en période de fêtes de fin d’année en Ecosse ! Le site internet de l’Office de Tourisme écossais recense tous les événements organisés à cette période, de quoi vous permettre de vous organiser en avance.

Voyager en Ecosse en hiver, c’est aussi profiter du “Coorie”, cet art du cocooning hivernal à l’écossaise. Profitez d’une balade au grand air puis finissez la journée près d’un feu de cheminée, avec un chocolat chaud ou un hot toddy, enveloppé dans une couverture de tartan dans un cadre 100% naturel. Et si vous partiez avec Glenvoil – Conciergerie d’Ecosse ? Avec notre séjour découverte de l’Île d’Arran en hiver, embarquez pour un voyage unique au travers les paysages enneigés (si la météo le permet) de cette île écossaise peu connue par exemple.

À savoir si vous partez en Ecosse durant la période de Noël

Plusieurs choses sont à savoir si vous comptez venir en Ecosse durant les fêtes. Non seulement les restaurants sont fermés le 24 au soir et 25 décembre, mais aussi le 26 car c’est également un jour férié au Royaume-Uni. On appelle ce jour le “Boxing Day”. Généralement, seuls les restaurants des hôtels restent ouverts entre le 24 et le 26 décembre.

Durant la période des fêtes de fin d’année, pas mal de compagnies aériennes changent leurs horaires de vols pour l’Ecosse. Dans ce cas, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur les vols partant de votre région. Il convient d’ailleurs de réserver le plus tôt possible si vous souhaitez bénéficier de tarifs intéressants, car Noël et le Nouvel An sont des événements très populaires en Ecosse.

Vous l’aurez compris, la période des fêtes de fin d’année est très chargée en Ecosse, surtout dans les grandes villes. Si vous souhaitez vous y rendre à cette époque de l’année, nous vous conseillons donc de réserver votre voyage en avance afin de profiter pleinement de votre expérience. Cela tombe bien, chez Glenvoil – Conciergerie d’Ecosse nous sommes prêts à organiser vos vacances de fin d’année !

Fêter Noël en Ecosse en 2020

Plus que jamais cette année on a besoin de se retrouver en famille pour les fêtes de fin d’année et passer du temps ensemble. Et quoi de mieux que de célébrer Noël en Ecosse pour s’offrir une parenthèse nature et inattendue ? Il est vrai qu’en raison de la crise sanitaire il est préférable d’éviter les grands rassemblements. C’est pourquoi, chez Glenvoil-Conciergerie d’Ecosse, on vous propose de partir fêter Noël en couple, en famille, et même pourquoi pas entre amis, en pleine nature écossaise !

Evidemment, il existe les Highlands, qui vous feront plonger dans une atmosphère sans pareille pour les fêtes. Imaginez vous dans un lodge au bord d’un loch, autour d’un bon feu de cheminée, à déguster un chocolat chaud et des shortbreads écossais… On vous l’accorde, l’image est cliché mais c’est tout le réconfort dont nous avons besoin cette année ! Cependant, n’oublions pas le Sud de l’Ecosse ! Les régions des Borders et de Dumfries et Galloway ont elles aussi beaucoup de charme et restent facilement accessibles depuis Edimbourg et Glasgow. Enfin, pourquoi pas vivre le plus féerique des Noël et le fêter… dans un château ? De nombreux établissements offrent des packages pour Noël, comme le château-hôtel de Inverlochy.

Nous vous offrons la chance de vivre votre plus beau Noël… Contactez nous pour votre devis personnalisé et faites nous part de toutes vos envies. Que vous soyez plutôt Noël dans un château-hôtel ou dans une location de vacances de charme, que vous souhaitiez mettre les pieds sous la table ou au contraire être les rois des fourneaux, nous donnons vie à vos rêves d’Ecosse !

Veuillez noter que, pour le moment peu, voire aucun, événement n’a été confirmé pour Noel. Nous nous tenons évidemment informées et partagerons avec vous les meilleures idées sorties pour petits et grands !