Glenvoil logo

Le Gin écossais et tous ses secrets
7929
post-template-default,single,single-post,postid-7929,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-6.7,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_over_content,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Le Gin écossais et tous ses secrets

Le Gin écossais et tous ses secrets

Souvenez vous, il y a quelque temps on vous parlait de la boisson nationale écossaise, le whisky. Aujourd’hui on vous parle d’une autre production locale, tout aussi appréciée pour son goût si particulier : le gin. Un article à lire sans modération.

De l’origine du gin à sa production en Ecosse

Pour les plus novices, qu’est-ce-que le gin ? Il s’agit d’une eau de vie, aromatisée aux baies de genièvre à laquelle on ajoute d’autres saveurs telles que des épices et des fruits. Cette boisson alcoolisée a vu le jour au 16ème siècle au Pays-Bas, avant de s’introduire au Royaume-Uni lorsque Guillaume II accède au trône d’Angleterre. C’est deux siècles plus tard que le premier gin écossais a été produit… à Leith, juste à côté d’Edimbourg ! Aujourd’hui on dénombre 50 producteurs en Ecosse, qui produisent à eux seuls plus de la moitié de la production de gin britannique. D’ailleurs, trois des gins les plus vendus au monde sont 100% Made in Scotland : Hendrick’s, Gordon’s et Tanqueray.

Le quartier de Leith à Edimbourg

Les gin écossais

Les gins écossais sont à la hauteur de la région et vous emmènent en une gorgée au beau milieu de la nature écossaise. Pour les amateurs de saveurs fruitées, les framboises, myrtilles et fraises d’Ecosse sont souvent mises à l’honneur. Pour l’anecdote, la distillerie House of Elrick produit même du gin avec de l’eau douce provenant du… Loch Ness.

La meilleure façon de déguster du gin c’est bien souvent en cocktail, le Gin & Tonic est souvent idéal, mais on peut aussi se lancer dans des recettes bien plus audacieuses. Pour les longues journées d’automne et les froides journées d’hiver on vous conseille le Hot Toddy au gin. On vous promet, c’est très facile : il vous faut mélanger pour une personne 40ml de gin (écossais de préférence, évidemment), 50ml d’eau chaude (mais pas bouillante comme pour un thé), 20ml de jus de citron (frais, c’est meilleur) et 1 cuillère à soupe de miel. Une fois le miel dissous, ajoutez 1 bâton de cannelle et une tranche de citron ou d’orange. C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à déguster et à nous donner votre avis ! 

Quelques gins écossais

Les distilleries de gin en Ecosse

On distingue deux types de distilleries productrices de gin en Ecosse : celles qui se concentrent uniquement sur la production de gin et les distilleries de whisky, souvent nouvellement créées, qui produisent du gin pendant les quelques premières années nécessaires à la production de whisky. On en trouve aux 4 coins du pays, que vous pouvez retrouver sur la carte de la Scottish Gin Society. Veuillez noter que toutes ne proposent pas de visite, uniquement celles représentées par un logo bleu offrent ce service. Pour les amateurs, une visite de distillerie est un immanquable lors d’un voyage en Ecosse. On peut d’ailleurs vous aider à partir à la découverte du gin écossais lors de votre futur voyage.

Gin fini en fût de chêne

Vous êtes à la recherche du cadeau idéal pour Noël et la fin d’année ? La Gin Cooperative a répertorié pour vous tous les gins ecossais, le plus dur pour vous maintenant est de choisir. Une chose est sure, vous ne pouvez pas vous tromper avec une bouteille de gin écossais.