Glenvoil logo

Tout savoir sur les Highland Games en Ecosse
6627
post-template-default,single,single-post,postid-6627,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-6.1,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_over_content,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Tout savoir sur les Highland Games en Ecosse

Tout savoir sur les Highland Games en Ecosse

Les Highland Games (comprenez les “jeux des Highlands”), sont des jeux traditionnels qui ont lieu un peu partout en Ecosse chaque année entre mai et septembre. Nous vous proposons de découvrir les origines de cette tradition écossaise.

Un peu d’Histoire…

Tenue officielle d’un joueur de cornemuse, Highland Games de Ballater

Les événements liés aux Highland Games représentent complètement la culture écossaise : des kilts à la cornemuse, en passant par les ceilidhs ou encore les percussions. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les emblèmes nationaux.

Les jeux que nous connaissons aujourd’hui nous viennent du 19e siècle. Mais la croyance populaire estime que les tous premiers jeux auraient vu le jour au 11e siècle. Le roi Malcolm III, alors roi d’Ecosse, aurait lancé une compétition de course à pieds près du village de Braemar. Le but étant que le gagnant de cette course devienne le messager royal officiel. Depuis, les jeux de Braemar comptent parmi les plus grands rassemblements en Ecosse, et accueillent notamment souvent des membres de la famille royale.

Comment ça marche ? 

Les cérémonies d’ouverture sont rythmées au son des cornemuses, et les performeurs sont habillés en kilts traditionnels. Le port du kilt par les participants aux compétitions est d’ailleurs une obligation décrétée par l’Association des Highland Games Écossais. 

Lancer de pierres, Highland Games de Ballater

La plupart des jeux s’orientent autour de lancers d’objets lourds : poids, marteaux, troncs. Ces épreuves demandent de la force, mais aussi de la technique ! Puisque les concurrents sont notés non seulement sur la distance, mais aussi sur le style d’atterrissage de l’objet.

Il y a également des épreuves de course à vélo, ou encore de course à pieds en côte. Ces activités demandent plus d’endurance et de vitesse.

Danseuses, Highland Games de Ballater

Les danses traditionnelles écossaises sont également à l’honneur durant ces jeux : les Ceilidhs ou encore le Highland Fling. À l’origine, ces danses étaient exclusivement pratiquées par les hommes. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que les femmes ont été autorisées à se présenter dans ces compétitions de danse.

Groupe de cornemuses et percussions, Highland Games de North Berwick

Enfin, la cornemuse et les percussions occupent une place importante durant les Highland Games. Souvent les groupes jouent à l’unisson, mais il y a également des épreuves solo où différents styles de cornemuses sont présentés. 

Si vous désirez découvrir en vidéo le principe des Highland Games, nous vous invitons à visionner l’épisode dédié de la série documentaire Netflix Home Games. Vous y découvrirez les jeux du Braemar Gathering.

Quelques dates et lieux des Highland Games en Ecosse

Groupe de performeurs, Highland Games de Ballater

Il y a beaucoup de dates et d’événements pour découvrir les Highland Games durant les mois de juin, juillet, août et septembre chaque année. Que ce soit dans le Perthshire, le Speyside ou encore dans la région d’Argyll et Bute, l’occasion de découvrir l’ambiance effervescente de ces jeux tout en explorant la beauté des paysages et des villages écossais ! Vous pouvez trouver toutes les dates et lieux des Highland Games sur le site officiel de l’Association des Highland Games Écossais.

Malheureusement, tous les jeux sont annulés en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 mais nous espérons qu’ils seront de retour en 2021 !

N’hésitez plus et venez découvrir les traditions écossaises durant les Highland Games !